Σάββατο

Pour cette nouvelle journée au pays d’Hélène - Hélène c'est ma cousine de Nice, mais c'est aussi le pays où qu'on est, les Quiches avaient décidées qu’un peu de « workout » serait déjà nécessaire. J’ai pas krop compris ce que c’était que le « workout » mais une chose est sure, c’est pas un turc grec. Les Quiches avaient choisi ce matin d’aller explorer le mont Ida.

Ils sont malins Papa et Maman parce qu’ils m’installent dans mon siège auto vers 10h30 en espérant que les virages me berceront dans un dodo tranquillou billou. Comme si je pouvais être une zone de turbulences en voiture, pffffff…

Enfin, les Quiches elles ont toujours de bonnes idées pour ma pomme, mais pour leurs poires, elles devraient les éplucher plus consciencieusement. Pa exemple, Maman avait décidé de mettre une jupe longue et ses jolies sandales. N’importe kroi. Car Papa il avait bien décidé qu’on ferait une randonnée…

Forcément les sandales trop lâches et la jupe trop longue de Maman la faisaient râler que j’étais trop au soleil, que j’avais pas assez de crème, qu’on allait perdre mon chapeau… Mais quand même, après une longue montée on a découvert une grotte krop cool avec de la neige, elle était assez impressionnée maman. Moi la neige j’en avais jamais vu, alors tu sais. On m’avait dit «la neige, c’est beau, c’est blanc», mais en fait c’est comme les moutons : c’est blanc mais c’est sale, alors pour être beau…

En parlant de troupeau, Maman était krop contente passe qu’on a vu plein de chèvres et moutons sur le sentier du retour. Elle a dit à Papa qu’elle rêvait d’un embouteillage de chèvres sur la route. Elle a des drôles de « όνειρα (oneira) ». Un «όνειρο», des «όνειρα», c'est comme tout les mecs, ça s’accorde le grec…

Ensuite, on est descendu de la montagne pour déjeuner à « Ανώγεια (Anogia) ». « Ανώγεια (Anogia) » est un petit village qui surplomble Enagron. Ben tu sais quoi ? Même pas besoin de chaise haute, j’ai mangé comme une grande sur une chaise de grand avec une fourchette de grand. Et il y avait des frites!!!! Quand l’assiette est arrivée, Maman m’a regardé, je l’ai regardé, elle a froncé les sourcils, je l’ai regardé interloquée, elle a fermé les yeux sur son principe, j’ai mis la frite dans ma bouche. Hummmmm

  • Il t'en reste encore un peu en dessous!

Ensuite, on est rentré à Enagron pour la sieste, la piscine débordait toujours. Papa cette année en « διακοπές (dziakopes) », il n’a pas pu prendre sa guitare, passe qu'on avait déjà la poussette en bagage cabine. Alors il a pris un harmonica et son carnet à dessin et un mini écran de télé où il écrit tout le temps avec un stylo qui n’écrit pas du tout, c’est nul. Bien sûr comme d’habitude, je n’ai pas le droit de toucher aux trucs kro kro cools de Papa. Pour moi c’est la pov’ cuillère jaune de ma « motricité fine ». Enfin, je vais arrêter de me plaindre car j’ai LA bouée de compétition qui a rendu toutes mes copines de la piscine kro jalouses. J’ai un peu de mal à me mettre à l’eau, mais qu’est ce que j’aime quand Papa me fait nager et déborder la piscine.

Il faut qu’ils fassent attention à Enagron d’ailleurs, parce qu’à force de déborder, c’est pas avec mes tous petits pipis dans l’eau qu’on va la re-remplir la piscine. Enfin je dis ça, je dis rien!